Murielle Jaunin - Physiothérapeute & Acupunctrice

Spécialisation : Mère-Enfant
Pédiatrie · Périnatalité · Post-partum

L'acupuncture

L’acupuncture est l’une des discipline-clé de la Médecine Traditionnelle Chinoise. Elle set vieille de plus de 5000 ans.

Il s’agit de stimuler des points précis dans le corps par le biais de fines aiguilles afin de stimuler ou rétablir la circulation des énergies qui est perturbé.
On procède en amont à un diagnostic personnalisée obtenu grâce à une anamnèse méticuleuse en ayant une vision globale de la personne.

L’acupuncture peut aider dans de nombreuses situations. Elle est une alliée à tous les âges de la vie. Elle permet également d'accompagner la femme enceinte avant, pendant et après la grossesse. En 2003 l’OMS reconnaît l’utilité de l’acupuncture dans plus de 107 maladies.

L’acupuncture sans aiguilles :

Il est tout à fait possible de faire un traitement sans aiguille grâce à différentes méthodes.
Le laser doux notamment va permettre de stimuler le point désiré grâce à une lumière et ainsi remplacer l’aiguille. Cette technique est complètement indolore et sécuritaire. Elle peut être utilisé chez tout le monde même les nourrissons.

La moxibustion :

La moxibustion consiste à chauffer des points par le biais d’un bâton d’armoise ou d’un moxa éléctrique afin d’amener un réchauffement et une stimulation du point désiré.

Les ventouses :

En provoquant par aspiration un afflux sanguin massif (hyperhémie), la ventouse entraîne une décompression au niveau de la zone où elle est posée. La circulation se fait mieux et la décongestion a de fait un effet antalgique. Un massage avec la ventouse, permettra de décoller des adhérences et relâcher les muscles. Selon sa localisation, elle va aussi stimuler des points d’acupuncture et permettre de rééquilibrer le corps.

Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à prendre contact.