Physiothérapie post-partum

Jeune maman avec son bébé allongé sur des tapis.

Présentation

Après un accouchement la femme peut ressentir divers maux (douleurs de dos, tensions, mal être...), ne pas bien reconnaître et ressentir ce corps en perpétuel changement. Elle souhaite peut-être aussi retrouver son corps d'avant. Des techniques douces et un travail viscéral aideront à la récupération et permettront à la maman une « reconnexion » avec celui-ci.

Attention, durant les semaines qui suivent l'accouchement, le corps est particulièrement fragile et nécessite une remise en forme douce et adaptée (surtout pas d'abdominaux standards, pas de pressions abdominales, etc.). Il est primordial de retrouver avant toute reprise d’activité physique une bonne fonction périnéale.

Rééducation en pelvi-périnéologie

Suite à unaccouchement par voie basse ou par césarienne votre périnée peut avoir été malmené ou présenter une faiblesse. Il est primordial de retrouver une bonne fonction de celui-ci afin de prévenir des problèmes dans les activités quotidiennes et surtout avant la reprise du sport.

Il est nécessaire de faire un travail périnéal si vous présentez les symptômes suivants :

  • Fuites urinaires
  • Incontinence urinaire d'effort (toux,éternuement,sport.. )
  • Urgences mictionnelles
  • Douleurs au niveau des cicatrices (épisiotomie, déchirure...)
  • Prolapsus /descente d'organes
  • Incontinence aux gaz/selles
  • Constipation

*N'hésitez pas à demander à votre gynécologue / médecin des séances de physiothérapie afin d'évaluer et de renforcer votre périnée et votre sangle abdominale, ceci même si vous ne souffrez d'aucun symptômes mentionné ci-dessus. Vous pourrez également bénéficier de conseils avisés.

Comment se déroule une séance de physiothérapie en pelvi-périnéologie ?

En fonction de l'évaluation et de vos besoins, un travail par biofeedback (feedback visuel de la contaction musculaire périnéale au travers de courbes) peut être utile. Il peut se coupler avec un renforcement par électrostimulation si nécessaire. Ces dernières sont souvent réalisées via une sonde vaginale. Le travail par sonde est très efficace mais si vous ne pouvez pas l'envisager, pas de soucis, nous pouvons travailler par d'autres techniques plus globales.
Une attention toute particulière est apportée au respect de votre intimité et de votre confort.

Je vous propose également un travail actif avec renforcement de la musculature abdominale (selon le concept de De Gasquet ) et périnéale par des exercices adaptés et une approche globale et posturale.

NB : Votre bébé est le bienvenue pendant les séances si vous le souhaitez :-)